Critères de qualification

Candidats étrangers

Il est vivement conseillé aux candidats étrangers de démontrer à leurs rapporteurs qu'ils sont capables d'enseigner en langue française dans des conditions réalistes. La section rappelle qu'il n'est pas nécessaire de traduire les travaux scientifiques en français pour la soumission du dossier.


A) Qualifications des maîtres de conférences

A1) Les candidats devront montrer qu'au cours des 4 dernières années ils ont fait preuve d'une dynamique de recherche conduisant à des publications régulières. Ils devront avoir contribué de façon majeure et eu un rôle moteur dans la rédaction d'au moins une publication dans un domaine relevant de la section 34.

A2) Les candidats détailleront leur expérience de l'enseignement dans le supérieur. Des lettres d'appréciation sur les enseignement dispensés sont recommandées. Dans le cas où les candidats n'auraient que très peu ou pas enseigné, ils devront expliquer pourquoi. Dans tous les cas, les candidats devront montrer leur motivation pour le métier d'enseignant : la charge d'enseignement d'un Maître de Conférences représente 192 heures annuelles statutaires calculées sur la base de travaux dirigés.

A3) La section tiendra également compte de :

* L'encadrement ou le co-encadrement d'étudiants (licence, master, doctorat);

* L'activité de diffusion de la culture scientifique et de l'animation en milieu scolaire.


B) Qualifications des professeurs

B1) Les candidats aux fonctions de professeur devront avoir une production scientifique régulière, notamment au cours des 4 dernières années. La section sera attentive aux publications avec maîtrise d'oeuvre du candidat (directe ou via un étudiant ou un post-doctorant qu'il superviserait).

B2) La section sera attentive à la diversité des enseignements dispensés (niveau et domaine) ainsi qu'à la prise de responsabilité pédagogique. La charge d'enseignement d'un Professeur des Universités représente 192 heures annuelles statutaires calculées sur la base de travaux dirigés.

B3) Les candidats devront avoir encadré ou co-encadré au moins un doctorant. Il est demandé aux candidats d'indiquer pour chaque encadrement, le nom du doctorant, le nom du responsable en titre dans le cas d'un co-encadrement, le pourcentage d'encadrement et la date de soutenance.

B4) La section prendra en compte les responsabilités que les candidats auront assurées dans les domaines administratif, pédagogique ou de recherche.