Informations importantes sur le suivi de carrière et la constitution des dossiers (valable pour la campagne 2017 et après)

* Le suivi de carrière est généralisé à partir de cette année.

* Les enseignants-chercheurs de la vague C sont concernés en 2017 (portail galaxie).

* Le dossier de suivi de carrière n'est pas un dossier d'avancement de grade ou de PEDR mais a pour finalité de faire périodiquement le point, pour chaque enseignant-chercheur, sur son activité d'enseignant-chercheur et les conditions dans lesquelles il les exerce.

* Le suivi de carrière doit être considéré comme un outil pour détecter d'éventuelles difficultés rencontrées dans la carrière et générer des mesures d'accompagnement pour aider à les résoudre.

* La section souhaite également l'utiliser pour dresser un panorama de l'activité des enseignants-chercheurs en astronomie et astrophysique et de faire un bilan de la place de cette discipline dans l'université française afin de la promouvoir.

* Afin de nous aider dans ces objectifs, nous demandons à nos collègues de nous fournir les éléments relatifs aux questions suivantes dans le dossier qu'ils rédigeront.


Au cours des 5 dernières années

- A quelle composante et/ou département de votre université êtes-vous rattaché(e) ? Est-ce que ce rattachement vous convient ?

- Comment accédez-vous à des enseignements et aux responsabilités pédagogiques (rotation automatique, contacts personnels, application dématérialisée) ?

- Quelle est la répartition de vos heures d'enseignement, en pourcentage, en astronomie et astrophysique, physique (hors astronomie), autres disciplines ?

- Existe-t-il dans votre université des dispositifs de formation et/ou d'accompagnement à la pédagogie, en avez-vous bénéficié ?

- Si vous avez bénéficié d'une décharge, précisez laquelle et son volume.

- Si vous avez effectué des heures supplémentaires, était-ce un choix personnel ou contraint ?

- En ce qui concerne l'encadrement d'étudiants, vous est-il facile/difficile d'encadrer des étudiants de master 2, des doctorants ? On pourra si on le désire détailler la situation sur le vivier d'étudiants, les sources de financement, l'organisation de l'Ecole Doctorale.

- Ressentez-vous une situtation d'isolement dans votre laboratoire/institut d'affectation ?

- Avez-vous cherché à être muté(e) ? Avez-vous obtenu une mutation ?

- Dans quels cadres vos travaux de recherche sont-ils menés (collaborations locales, nationales, internationales, projets spatiaux, sol, etc...) ?

- Avez-vous bénéficié de financements nationaux ou locaux provenant d'une ANR, d'un LABEX, d'un IDEX etc... ?

- Avez-vous bénéficié de financement provenant de l'union européenne (réseau européen, ERC, etc...) ?


Pour les maîtres de conférences:

- Passer l'HDR vous paraît : une étape nécessaire, une barrière infranchissable, une étape inutile, une pression supplémentaire

- Postuler à un poste de professeur : pas dans mes objectifs immédiats, oui dans quelques années, j'y pense sérieusement dès maintenant, ...